Après les exposés de ce matin sur l’histoire de la mission de la Congrégation, nos deux facilitateurs, experts professionnels de l’animation de groupe, acquis aux méthodes les plus poussées, nous ont permis de revenir sur ce que nous avions entendu le matin.

Ils nous ont proposé cet après midi, de rejoindre l’une des dix tables représentant un continent. Nous devions en choisir un où nous n’avions jamais travaillé (en Congrégation). Et ainsi de suite au bout d’une vingtaine de minutes nous devions changer de continent ( jusqu’à trois fois !) Des questions étaient prévues à l’avance sur les tables. Après échanges laborieux, parfois, dus à la barrière des langues, nous devions retenir ce qui nous a marqué dans l’histoire de la mission entendue le matin, ou d’après ce que nous pouvions en savoir par nous mêmes… et cela a pu donner, sur certaines tables, ça…!

S’en est suivi au final un débat entre les « préjugés » et la réalité vécue par ceux qui sont sur le terrain.

Andrzej LUKAWSKI  (ancien Provincial de Pologne et

Piotr BUDREWICZ (Nouveau Provincial de Pologne)

Christian William et Juliaan (Flandres)

Deux Supérieurs Généraux « émérites » : ça se remarque !

Enrique LOSADA, actuellement Supérieur de la Province Ibérique

Jeanne CADIOU, actuellement Supérieure Provinciale de France.

« Demain est un autre jour ! » comme disait  Victor Fleming                                      dans un Dialogue du  film américain Autant en emporte le vent

Publicités